Le CRIA 66

CRIA 66
CRIA66 : Centre Ressources Illettrisme et Apprentissage du français pour adultes allophones

Historique

Le Centre Ressources Illettrisme et Apprentissage du français pour adultes allophones des Pyrénées Orientales (CRIA66) existe depuis 2009 dans les Pyrénées Orientales.

Crée à l’initiative du CDDP (centre départemental de documentation pédagogique), aujourd’hui Atelier Canopé66 – Perpignan, et du préfet des Pyrénées Orientales, il a été mis en place pour combler un vide institutionnel dans le domaine de l’illettrisme et de l’apprentissage du français.
Depuis sa création, par ses missions et ses actions, le CRIA66 accompagne les différents acteurs sur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français pour adultes allophones.

Depuis 2016 un accord signé par une convention associe l’Atelier Canopé66 – Perpignan et la Ligue de l’enseignement fédération des Pyrénées Orientales sur une organisation spécifique du CRIA66 :
La Ligue de l’enseignement devient chef de file et l’Atelier Canopé66- Perpignan héberge les personnels et les ressources.

L’action des CRIA

Elle s’inscrit dans l’orientation des politiques nationales et régionales. La compétence illettrisme est associée à la mission de la Région et de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ; quant au volet langue française l’Etat en est le pilote et en particulier la DREETS au niveau régional et la DDCS sur les départements via le BOP 104.

Les missions des CRIA

  • Accueil et information pour tout public
  • Information et orientation sur les dispositifs linguistiques
  • Veille documentaire (outils pédagogiques, outils numériques, outils de positionnement …)
  • Conception et organisation de temps d’animations, de sensibilisations, conférences, tables rondes sur les problématiques liées à l’apprentissage des savoirs de base et/ou la langue française
  • Organisation de temps de formations pour les acteurs linguistiques
  • Appui technique à la mise en œuvre de projet
  • Conception et réalisation d’initiatives et d’actions au niveau local , départemental et régional
  • Plateforme linguistique
    Les publics et partenaires
  • Toute personne en demande d’information, d’orientation
  • Les professionnels de l’accueil, de l’emploi et de l’orientation, de l’accompagnement social
  • Les professionnels de l’insertion, de l’emploi, les entreprises
  • Les partenaires institutionnels (collectivités territoriales, services de l’État, Éducation Nationale)

Les apports du CRIA sur son territoire

  • Visibilité et lisibilité de l’offre de formation sur les compétences de base et l’apprentissage de la langue.
  • Sensibilisation des acteurs autour des problématiques de l’illettrisme et de l’apprentissage de la langue
  • Favorise le repérage et l’analyse des besoins non couverts
  • Favorise la montée en compétences des partenaires

La plateforme linguistique 66

La boîte à outils des parents

Illettrisme et parentalité / le français langue fonctionnelle

Les personnes en difficulté avec les savoirs de base ont du mal à suivre la scolarité de leurs enfants et manquent d’outils pour les accompagner.
Dans le cadre des projets  Cités Éducatives, la Ligue de l’enseignement / cria66, le DRE (dispositif réussite éducative), la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation Nationale), les enseignants des écoles maternelles et primaires des quartiers prioritaires ont pensé une action autour de la parentalité et des savoirs de base.

Ces échanges ont conduit au montage d’une action français langue fonctionnelle « La boîte à outils des parents » lancée sur deux territoires prioritaires de la Ville de Perpignan , le Centre Ancien et Champs de Mars.

L’objectif général du projet vise plusieurs axes :
– Participer à l’amélioration les relations école/familles
– Lutter contre l’illettrisme et la maîtrise de la langue française
– Favoriser le lien parent/enfant autour de l’activité culturelle
– Favoriser l’autonomie des parents sur les espaces sociaux en lien avec la parentalité
– Lutter contre la fracture numérique
– Participer à l’améliorer la réussite scolaire
– Permettre aux parents d’avoir des connaissances sur la santé

La boîte à outils offre plusieurs ateliers

Ateliers de français langue fonctionnelle
– Découverte du milieu scolaire et de son fonctionnement
– Appropriation des dispositifs en lien avec la parentalité
– Apprentissage des savoirs de base et/ou de la langue française en lien avec la parentalité

Café des parents
– Répondre aux besoins des parents en informant/échangeant sur des thèmes choisis
– Intervention de professionnels
– Permettre une réflexion autour de thématiques sensibles

Ateliers langage, lecture, écriture et mathématiques

Proposer aux enfants des ateliers pour les accompagner dans leurs difficultés scolaires

La fracture numérique
– Mettre à disposition des tablettes et accompagner les familles pour une découverte et une prise en main de l’outil informatique
– Favoriser l’autonomie
– Avoir accès aux différents dispositifs en ligne en lien avec la parentalité

Sorties parents/enfants

Favoriser les sorties parents/enfants

– Découverte de lieux culturels
– Favoriser les temps de plaisir partagés en famille
– Valorisation des temps ludiques dans sa fonction de parent

Les cités éducatives