Centre Ressources Illéttrisme & Alphabétisation

Atelier Canopé 66 - Perpignan


Fondation d'entreprise

Fondation d'entreprise

Chaque année, au-delà de ses projets majeurs, la Fondation Bouygues Telecom soutient les engagements associatifs des collaborateurs et des clients de l’entreprise. Elle apporte un soutien financier à des initiatives visant à informer, sensibiliser et créer du lien entre les individus dans trois domaines : 
 SOLIDARITÉ : 
la Fondation favorise la création ou le maintien d’un lien social en soutenant des initiatives visant à lutter contre l’exclusion, l’isolement ou la solitude des personnes en difficulté médicale ou sociale. 
 ENVIRONNEMENT :
 la Fondation soutient des projets innovants en matière de sensibilisation et de mobilisation pour accompagner le plus grand nombre dans la compréhension des grands enjeux de la protection de l’environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité) et/ou pour donner les moyens d’agir sur le terrain.
 LANGUE FRANÇAISE : La Fondation œuvre pour encourager la création littéraire, accompagner les écrivains de demain et promouvoir la langue française dans la diversité de ses expressions écrites et orales. Si un projet de votre association entre dans l’un de nos trois domaines d’actions, vous pouvez la parrainer et déposer un dossier de candidature. Que vous soyez collaborateur ou client Bouygues Telecom, il vous suffit de créer un compte et de vous laisser guider.

Fondation Carla Bruni

Fondation Carla Bruni

La fondation lutte contre l’illettrisme à travers deux types d’action :
Par la mise en œuvre d’une pratique familiale : prévention auprès des enfants d’une part, sortie de l’illettrisme pour les parents d’autre part.
Par la sensibilisation du problème auprès du grand public (campagne de médiatisation, etc.), afin de lever ce tabou dans la société.En février 2010, la Fondation a lancé un appel à projets au plan national. 127 associations locales de terrain y ont répondu. 31 ont été sélectionnées. La Fondation aidait alors près de 415 familles à se rapprocher de l’écrit.Un nouvel appel à projets a été lancé en mai 2011. 150 projets ont été soumis à un jury d’experts (des spécialistes de la formation pour adultes et de la petite enfance, venant de la Fondation de France, de l’Unaf, de l’ANLCI et de Familles Rurales (un mouvement regroupant 3 000 associations locales et 180 000 familles adhérentes), tous partenaires de l’appel à projets). 60 dossiers ont été retenus, pour une aide totale versée de 420 000 euros.Près de 800 familles seront accompagnées, particulièrement en milieu rural et à l’Outre-mer (six projets en Guyane, Réunion, Guadeloupe). Après une évaluation de l’action menée, la Fondation a également reconduit son soutien aux deux tiers des associations soutenues en 2010-2011.Depuis sa création, la Fondation a versé plus de 800 0000 € d’aides aux personnes touchées par l’illettrisme.

Fondation SFR

Fondation SFR

Depuis 10 ans, la Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances. Agissant au plus près du terrain, la Fondation SFR soutient chaque année plus de 100 projets associatifs en France, parrainés par des collaborateurs de l’entreprise. Ce soutien peut être financier ou humain via le bénévolat ou le mécénat de compétences. En 2011, la Fondation a été prolongée pour 5 nouvelles années et a lancé son premier Appel à Projets Numérique solidaire.

Fondations d'entreprise Free

Fondations d'entreprise Free

La Fondation d'entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique.À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l'Internet et à développer tous types d'actions s'y rapportant.

Fondation EDF

Fondation EDF

La Fondation EDF œuvre pour une société inclusive où chacun peut trouver sa place et prendre part à toutes les dimensions de la vie sociale, économique et culturelle. La Fondation EDF lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle favorise l’insertion sociale des jeunes et l’éducation et facilite l’insertion professionnelle (action du FAPE EDF). Elle s’engage dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle développe l’accès à la culture pour tous. Elle sensibilise et éduque à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

LCL

LCL

LCL est engagé depuis longtemps dans des actions de mécénat. La création de la fondation répond à l'idée de les développer dans les deux domaines d'intervention retenus qui s'inscrivent dans le prolongement des partenariats noués antérieurement :
La Solidarité envers les jeunes en situation difficile et les femmes éprouvant des difficultés dans leur rôle de mère. La Fondation LCL s'attache plus particulièrement à développer des actions en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes.
• La Santé au travers notamment de la recherche médicale et scientifique.La Fondation LCL se concentre sur le territoire national, coïncidant en cela avec le périmètre de la Banque et privilégie les associations de taille modeste pour lesquelles son intervention peut être significative.

La fondation d'entreprise France Télévisions

La fondation d'entreprise France Télévisions

Découvrez les projets soutenus par la Fondation France Télévisions et l'ensemble de ses initiatives.
Les projets présentés regroupent :
les actions mises en place par des associations et organismes qui sollicitent l’aide financière de la Fondation France Télévisions et/ou ou l’expertise du groupe France Télévisions,
les projets que produit directement la Fondation France Télévisions (à ce jour les Bourses de la Fondation).Ces initiatives, d'une grande diversité, ont pour point commun d'être innovantes et de favoriser l’accès à la culture, aux arts et à l’audiovisuel pour les jeunes qui en sont éloignés ou s’en sentent exclus (environnement social, géographique, hospitalisation, incarcération, handicap physique ou mental…). Elles visent à promouvoir des projets qui renforcent et valorisent la cohésion sociale, l’égalité des chances, la citoyenneté, l’insertion professionnelle. Elles reposent sur un socle solide qui assure leur pérennité.
La Chanson : de l'Ecriture à la Scène vise à mettre en place des ateliers d’écriture de chansons débouchant sur une présentation en musique des productions par les participants eux-mêmes.

Fondation de France

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

Education et formation

Education et formation

La Fondation mène aujourd’hui des actions de mécénat dans les 30 pays où le groupe Orange est présent. Sa mission : favoriser l’échange, la transmission, le partage. Elle soutient des projets dans l’éducation, afin de favoriser le développement économique et social.Dans ces domaines, l’ambition de la Fondation est aussi de faire du numérique un facteur d’intégration pour tous.En France, comme à l’international, elle met en place de nouveaux modes d’apprentissage numériques, des réalisations solidaires comme la Khan Academy, au plus près des populations locales et des besoins.

BNP Paribas

BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas et le réseau des agences de la Banque de détail en France, au travers de l’implication de ses collaborateurs, accompagnent des centaines d’associations de quartier qui œuvrent dans des domaines variés : l’insertion sociale et la formation professionnelle, la médiation, l’accompagnement scolaire, la pratique d’un sport ou l’apprentissage du théâtre… Elles permettent à de nombreux jeunes et à leur famille de s’exprimer, de se réaliser, d’apprendre, contribuant ainsi à l’insertion et à l’éducation au sens large.

Prévenir l'illettrisme

Prévenir l'illettrisme

Parce que la lecture est un outil fondamental de l'insertion sociale et culturelle, le pôle Lecture de la Fondation s’engage dans des actions répondant à l'urgence du phénomène de l'illettrisme.

Solidarité Rhénane

Solidarité Rhénane

Appel à projets 2015 de la Fondation Solidarité Rhénane.
La Fondation a retenu comme thématique 2015 pour son appel à projets « l’Innovation au secours de l’exclusion » en s’attachant à retenir l’innovation sociale comme l’ensemble des initiatives innovantes et originales qui permettront d’apporter une réponse nouvelle aux besoins fondamentaux émergents ou insuffisamment satisfaits de la population en matière de lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Passerelles Insertion

Passerelles Insertion

L’association PASSERELLES Insertion a souhaité professionnaliser son Atelier d’insertion, atelier de production de type artisanal, incluant formation et accompagnement. Sa vocation première est la remobilisation par le travail. Cet atelier a pour finalité d’accueillir toute personne se trouvant en situation de grande exclusion sociale et professionnelle et ayant le projet de réamorcer sa participation à la collectivité par le biais du travail.
Cet atelier a été conçu comme un dernier sas avant l’entreprise et la professionnalisation. 

CFA BTP Marne - Code de la route "renforcé"

L’équipe pédagogique du CFA BTP Marne a souhaité mettre en place un projet test innovant pour aider les apprentis inscrits en auto-école qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Ces jeunes en situation d’illettrisme ou en grande difficultés sur les savoirs de base pourront avoir accès à d’autres outils pédagogiques pour une obtention plus rapide
et plus aisée du code de la route.

Fondation Solidarité

Fondation Solidarité

Depuis sa création en 2006, la Fondation intervient en faveur de l’insertion professionnelle notamment via le soutien à des projets d’aide à l’entrée des jeunes dans la vie active et de lutte contre l’illettrisme. En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale pour la Solidarité ouvre son champ d’intervention à l’éducation.En 2015 et 2016, la Fondation Société Générale choisit de soutenir également des projets associatifs utilisant la pratique sportive ou la pratique culturelle en faveur de l'éducation et/ou de l'insertion, pour des personnes en difficulté.Lire la suite sur le site

Fondation SNCF

Fondation SNCF

Prévenir l'illettrisme en donnant le goût des mots
La Fondation SNCF, acteur clé de la prévention de l'illettrisme en FranceL'objectif de la mobilisation de la Fondation SNCF : donner le goût de lire, d’écrire, de compter et de s'exprimer pour permettre aux jeunes de se construire en toute autonomie. 
Appel à projets "ENTRE LES LIGNES"
Chaque année, la Fondation SNCF lance l'appel à projets “Entre les lignes”  en partenariat avec l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme).Il permet de soutenir des projets centrés sur deux étapes décisives :
- La petite enfance (jusqu'à 6 ans) : pour faire aimer les mots sur un mode ludique et favoriser l’implication des parents.
- Les années collège (11-15 ans) : pour consolider les savoirs de base, libérer l’expression et la créativité à l’âge habituel du repli sur soi ou du désintérêt.