Centre Ressources Illéttrisme & Alphabétisation

Atelier Canopé 66 - Perpignan



Expressions

Expressions

Jeu d’association pour apprendre à identifier 10 expressions faciales distinctes et les associer à quatre personnages réels.



Qwixx

Qwixx

A chaque lancer de dés, chaque joueur peut marquer une ou deux petites croix pour compléter les séries de couleur de son carnet. Tout le monde joue à chaque lancer de dés, on n'attend ...
Lire la suite

Super spin Quelle heure est –il ?

Super spin Quelle heure est –il ?

Ce jeu offre aux enfants une façon unique de pratiquer la lecture et la reconnaissance des temps d'horloge exprimées à la fois sous forme analogique et numérique correspondante.

Dominos Time

Dominos Time


Un jeu amusant pour apprendre à lire l’heure

Non merci

Non merci

Des tuiles numérotées sont piochées au hasard dans un sac, et à chaque annonce de nombre, vous devez le placer sur votre feuille de score.

Chacun est libre de placer les nombres énoncés où il le souhaite. Mais attention, le nombre de cases de votre feuille est limité, et votre placement ne pourra plus bouger jusqu’à la fin de la partie.

Après 20 tours, la partie se termine. Le gagnant est le joueur ayant cumulé le plus de points.
Streams

Streams

Des tuiles numérotées sont piochées au hasard dans un sac, et à chaque annonce de nombre, vous devez le placer sur votre feuille de score.Chacun est libre de placer les nombres énoncés où il le souhaite. Mais attention, le nombre de cases de votre feuille est limité, et votre placement ne pourra plus bouger jusqu’à la fin de la partie. 
Après 20 tours, la partie se termine. Le gagnant est le joueur ayant cumulé le plus de points.

Qwirkle

Qwirkle

Qwirkle - c'est un jeu simple et malin pour jouer avec des formes et des couleurs.Découvrez Qwirkle et amusez-vous avec ce jeu d'alignement qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes. ...

Lobo 77

Lobo 77

Lobo 77 est jeu de calcul et de rapidité.

 Dans le jeu Lobo 77, chacun reçoit 3 jetons puis 5 cartes. A chaque tour vous ajoutez une carte sur la pile, vous annoncez le nouveau total des cartes empilées, puis vous piochez. Mais attention ! Si le total annoncé est un doublé (11, 22, 33 etc.) vous perdez un jeton ; et si il dépasse 77 la manche est terminée.

Des cartes spéciales peuvent vous aider...ou vous couler! Le dernier à avoir encore des jetons gagne la partie.

Koba Yakawa

Koba Yakawa

Dans le jeu Kobayakawa, chacun des 7 tours de jeu correspond à un combat dont la mise sera gagnée par le joueur qui obtiendra la plus forte valeur. Le joueur qui possède le plus de Kamons à la fin du 7e tour est déclaré vainqueur.
En début de partie, chaque joueur reçoit 4 pièces (kamons), tandis que 8 autres sont placés au centre de la table pour symboliser les 7 tours de jeu (2 points sont en jeu lors du dernier tour).
À chaque tour, les joueurs reçoivent chacun une carte face cachée. Une pioche est formée avec les cartes restantes, dont une est disposée face visible : c'est le Kobayakawa ! 

The City

The City


The City est un jeu de cartes dans lequel vous allez ériger votre ville en 20 minutes.Dans le jeu The City, à partir de cartes représentant des bâtiments, vous allez construire une ville au fil de la partie, comptant au maximum 7 à 9 tours de jeu.
The City est un jeu de stratégie rapide. Il vous faudra gérer au mieux votre main de cartes et optimisant vos constructions. En effet chaque carte sert à la fois de bâtiment à construire et d'argent pour financer les coûts de construction.Le meilleur stratège sera le premier à totaliser 50 points pour gagner la partie et devenir le plus prestigieux citoyen de The City. Les règles sont simples, les parties courtes et City est pourtant un jeu hautement stratégique !

L'île interdite

L'île interdite

L'île Interdite est un petit jeu coopératif. Votre équipe sera-t-elle la première à y ouvrir une brèche, prendre les trésors et en sortir en vie ?Votre équipe d’aventuriers doit travailler collectivement pour éviter que l’Île Interdite ne sombre trop rapidement, afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre les quatre trésors.Une fois ceux-ci récupérés, vous devez vous rendre à l’héliport et vous échapper par hélicoptère pour gagner. Mais, si l’île sombre avant que vous n’ayez tout accompli, la mission se solde par un échec !

Crazy Cups

Crazy Cups

Dans le jeu Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Attention, il est important de bien suivre l’ordre et le sens des couleurs ! Dès qu’un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c’est reparti pour un tour. Restez bien attentifs et ne perdez pas de vue votre objectif car pour gagner à Crazy Cups, il faut avoir de la suite dans les gobelets !

Hanabi

Hanabi

Hanabi est un petit jeu de cartes original où tout le monde joue ensemble sur un mode coopératif.Dans le jeu Hanabi, vous incarnez des artificiers qui coopèrent afin de composer ...
Lire la suite

Set

Set

Le but du jeu consiste à observer les cartes exposées sur la table pour être le plus rapide à identifier un SET. Chaque carte présente des symboles qui combinent 4 caractéristiques: COULEUR (rouge, vert ou mauve), FORME (ovale, vague ou rectangle), NOMBRE (un, deux ou trois symboles), REMPLISSAGE (plein, hachuré ou vide). Un SET est un ensemble de 3 cartes dont chacune des 4 caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux 2 autres cartes. Qui sera le plus rapide et trouvera le premier des Sets de 3 cartes parmi les 12 posées sur la table ? CONTENU : 81 cartes, règle du jeu.

TAM TAM super plus addition

TAM TAM super plus addition

Le principe du jeu est très simple et accessible à tous.
Le joueur doit retrouver l’unique paire qui existe entre deux cartes: une carte-nombres et une carte opérations.

TAM TAM circus F/V

TAM TAM circus F/V

Ce jeu de cartes est constitué de 42 cartes sur lesquelles vous trouverez 21 mots et leurs 21 illustrations. Entre 2 cartes, il y a toujours une paire commune (paire mot-image, mot-mot ou image-image).


Mixmo

Mixmo

Mixmo c'est une course endiablée dans laquelle chaque joueur construit sa propre grille de mots, à l'aide de jetons indiquant des lettres.

On peut Placer et déplacer ses lettres en toute liberté pour enchaîner les Mixmo ! et griller ses adversaires. Lorsqu'un joueur a placé toutes ses lettres, il crie Mixmo ! et tous les joueurs piochent de nouveaux jetons.

La partie continue ainsi au rythme des Mixmo ! jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jetons Lettre. A Mixmo, notre grille n'est jamais figée et on peut la modifier à volonté pour placer ses lettres. Mais attention ! Quand le bandit surgit, un thème est annoncé : il faut alors intégrer dans sa grille un mot correspondant à ce thème avant la fin de la partie.

Kaleidos

Kaleidos

Les joueurs choisissent une illustration. Ensuite on tire au sort une lettre de l’alphabet. Le temps d'un sablier, chacun écrit un maximum de mots trouvables sur le dessin et commençant par la lettre imposée. Lorsque le temps est écoulé, chacun annonce les mots qu'il a trouvés. Un mot trouvé par un seul joueur rapportera davantage de points qu’un mot trouvé par plusieurs joueurs.

Pix

Pix

Le but du jeu est de faire deviner des mots en les dessinant sur des écrans quadrillés à l’aide de pixels !Le gagnant sera celui qui aura utiliser le moins de pixels, et trouver avant tout le monde les mots dessinés par vos partenaires.

Concept

Concept

Le but du jeu est de faire deviner sans parler un animal, un personnage, des objets avec l’aide d’icônes.

Compatibility

Compatibility

En binôme, vous allez démontrer votre "compatibilité" avec votre partenaire. Au début de chaque tour, on propose un thème, et chaque joueur doit choisir jusqu'à 5 photos qui lui semblent le mieux coller au thème. Le partenaire fera de même, avec un jeu de photos identiques.Lorsque tous les duos ont fait leur choix, on passe à la révélation de cartes, une à une. Et bien entendu, les joueurs marquent des points en fonction de leurs choix communs.

Unanimo

Unanimo

Une carte face visible est posée au centre de la table. Chaque joueur doit écrire 8 mots que lui inspire cette illustration. Seront retenues les réponses communes avec les autres joueurs.

Quelle heure est-il ?

Quelle heure est-il ?

Un jeu pour apprendre à lire l’heure.

Give me five

Give me five

Give Me 5 se joue par équipes. Vous devrez d’abord trouver un mot commençant par la lettre tirée et correspondant au thème imposé. Une fois que vous aurez une proposition, il faudra la faire deviner à votre partenaire en lui donnant un indice ! Ce dernier aura 5 secondes pour trouver la réponse. Par exemple : le thème du tour est « ça coule », la lettre imposée « T », et votre indice le mot « rapide ». GIVE ME 5....4...3...2...1... Votre partenaire et vous donnez en chœur la réponse « torrent ». C’est gagné !

Mim too- jeu de cartes

Mim too- jeu de cartes

Deux équipes et deux pioches. Une pioche avec des cartes « personnage » et l’autre avec des cartes « action ». Le but du jeu est de tirer une carte dans chaque pioche et de mimer la situation insolite à son équipe.

Dixit- jeu de cartes

Dixit- jeu de cartes

Dixit un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Chaque joueur doit illustrer au mieux un mot, une phrase choisit par l’un d’entre eux (le conteur). Pour cela ils vont choisir une carte de leur main qui sera poser sur la table tout comme celle du conteur. Les joueurs doivent ensuite deviner quelle carte est celle du conteur.

Blitz - jeu de cartes

Blitz - jeu de cartes

Chaque joueur reçoit des cartes. Sur chacune d’elle, il y a un symbole et un mot. Si deux joueurs ont un symbole identique, ils font un duel. 
Le vainqueur sera le premier qui trouvera un mot se rapportant au thème de la carte de son adversaire.

Duplix - Jeu de carte

Duplix - Jeu de carte

Un joueur pioche une carte et va décrire l’illustration. 
Grâce à sa description les autres joueurs devront reproduire un dessin se rapprochant au mieux de l’illustration de départ. Une fois le temps écoulé, les participants compareront leurs croquis. Plus le dessin comporte les critères mentionnés sur la carte d’illustration, plus le joueur remporte des points.
sachez qu’il n’est pas utile d’être un bon dessinateur !