Sciences et technologie dans les PO

ACtualités

Quelques projets...


Comme l’indique le texte du programme, ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir,organiser et comprendre le monde qui les entoure.

Les enseignants aménageront des situations qui permettront aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de
fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant dunon vivant.
Le lien avec les sciences et la technologie semble évident tant par les activités suggérées que par certains termes utilisés (vivant, objets, matière).
Pourtant, explorer le monde ne se réduit pas à faire des sciences ou de la technologie.
Comme le rappelle le texte du programme introductif aux cinq domaines d’apprentissage, chaque situation pédagogique est riche pour l’enfant de multiples possibilités d’interprétations et d’actions.
L’école maternelle doit utiliser l’ensemble des approches pour enrichir les expériences d’exploration du monde : approche rationnelle - qu’on pourrait qualifier de scientifique – mais aussi sensible (voire affective).

En maternelle, le monde à explorer ne doit pas faire l’objet d’une approche “disciplinaire” qui serait contraire à l’esprit du programme. D’une part, il est nécessaire de prendre en compte le “tissage”possible entre les différents domaines d’apprentissage et d’autre part, les activités doivent être conçues à partir de l’implication de chacun des enfants et non exclusivement à partir de contenus disciplinaires qui leur seraient extérieurs.

Les savoirs et méthodes scientifiques et techniques doivent être considérés comme des repères qui orientent le travail des enseignants plutôt que comme des contenus à transmettre auxélèves de façon systématique.


Cette exploration du monde permet une familiarisation pratique des élèves avec des objets, des phénomènes, des instruments, des actions et des problèmes qu’ils n’ont pas encore rencontrés dans leur vie quotidienne. Cette familiarisation pratique s’appuie sur des rencontres suffisamment riches et variées de façon à constituer un capital d’expériences. Les activités d’exploration du monde conduisent également à des premières élaborations intellectuelles qui sont des intermédiaires entre les représentations spontanées des enfants, construites dans leur vie quotidienne, et les contenus disciplinaires qui seront abordés plus tardivement dans la scolarité.


D'après les documents ressources maternellle


Pour répondre à tout ça, l'enseignant de maternelle dispose de plusieurs outils tels que:
  • La démarche d'investigation
  • Le cahier d'expériences
  • Le coin sciences

où le langage sera utilisé, développé....