Sciences et technologie dans les P.O

GDSciences: lamap66

ACtualités


Même si l'enfant de maternelle est confronté à plusieurs obstacles:

  • Les possibilités cognitives et psychologiques
  • Le rapport aux autres
  • Les possibilités motrices et graphiques
  • Les possibilités langagières

Il peut vivre une démarche d'investigation. Le langage d'évocation et de situation sont sollicités.Les traces écrites sont très varièes.

Le domaine d'activité "Exploration du monde" contribue à l'enrichissement du lexique et de la structuration de la syntaxe, des mots précis, des connecteurs.

Ces étapes contribuent à l'évolution de la pensée et de la structuration des connaissances.


A l'école maternelle, l'action précède le langage pour arriver en cycle 3 à ce que le langage puisse précéder l'action (mise en place du raisonnement)

Appui scientifique: vidéo de Viviane Bouysse



Illustration d'une mise en oeuvre de la démarche d'investigation à l'école maternelle




Etapes de la démarche d'investigation...


Proposition de Mme El Yahyaoui, école maternelle Vertefeuille, Perpignan