Sciences et technologie dans les P.O

GDSciences: lamap66

ACtualités


Dans le domaine de l'écrit, les objectifs de la maternelle sont les suivants:

  • Ecouter de l'écrit et  comprendre: Reconnaître des écrits utilisés fréquemment
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement: Ecrits fonctionnels (mémoire de classe: compte-rendu, écrits intermédiaires)/Elaboration, négociation du texte à écrire et à dicter (verbaliser le contenu du message (dicter pour le faire écrire, relire pour continuer, enchainer, relire pour valider))
  • Commencer à écrire tout seul:Légender un dessin, une photo/ Copier de courtes phrases.

Le cahier d'expériences 

POURQUOI?

Il permet d'atteindre les objectifs de l'écrit cités ci-dessus

  • garder en mémoire des travaux et des recherches effectués autour d'un thème
  • permettre à l'enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé
  • structurer la démarche: à partir d'un problème posé, relever les explications des enafants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions
  • faire évoluer la trace &crite des enfants: s'appuyer sur les documents rélaisées pour améliorer les productions.

Le cahier d'expériences

COMMENT?

Format: Du format collectif au format individuel (classeur, cahier...)

Contenu: 

  • des écrits individuels et collectifs (dessins d'enfants, dessins ou schémas à compléter, des éléments à relier...)
  • des photos
  • des dessins et écrits de l'adulte (compte rendu)
  • des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement
  • des images découpées pour illustrer les recherches
  • des textes scientifiques "savoir savant"

Un contenu structuré afin de reprendre les étapes de la démarches d'investigation

Illustration: Comment construire avec les enfants un cahier d'expériences

Fondation"La main à la pâte"


Cahier d'expériences de la classe de Mme El Yahyaoui, GS, Ecole

 maternelle Vertefeuille, Perpignan