ACtualités
Dans le domaine de l'écrit, les objectifs de la maternelle sont les suivants:
- Ecouter de l'écrit et comprendre: Reconnaître des écrits utilisés fréquemment
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement: Ecrits fonctionnels (mémoire de classe: compte-rendu, écrits intermédiaires)/Elaboration, négociation du texte à écrire et à dicter (verbaliser le contenu du message (dicter pour le faire écrire, relire pour continuer, enchainer, relire pour valider))
- Commencer à écrire tout seul:Légender un dessin, une photo/ Copier de courtes phrases.
Le cahier d'expériences
POURQUOI?
Il permet d'atteindre les objectifs de l'écrit cités ci-dessus
- garder en mémoire des travaux et des recherches effectués autour d'un thème
- permettre à l'enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé
- structurer la démarche: à partir d'un problème posé, relever les explications des enafants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions
- faire évoluer la trace &crite des enfants: s'appuyer sur les documents rélaisées pour améliorer les productions.
Le cahier d'expériences
COMMENT?
Format: Du format collectif au format individuel (classeur, cahier...)
Contenu:
- des écrits individuels et collectifs (dessins d'enfants, dessins ou schémas à compléter, des éléments à relier...)
- des photos
- des dessins et écrits de l'adulte (compte rendu)
- des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement
- des images découpées pour illustrer les recherches
- des textes scientifiques "savoir savant"
Un contenu structuré afin de reprendre les étapes de la démarches d'investigation
Illustration: Comment construire avec les enfants un cahier d'expériences
Fondation"La main à la pâte"
Cahier d'expériences de la classe de Mme El Yahyaoui, GS, Ecole
maternelle Vertefeuille, Perpignan