ACtualités
Depuis 1996, l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École
Primaire (ASTEP) encourage des chercheurs, des étudiants de formation
scientifique, des ingénieurs et techniciens d’entreprises à seconder les
enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement d’une
démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école. Cette
démarche, qui doit être conduite sous la responsabilité de l’enseignant,
vise essentiellement à permettre aux élèves de s’approprier les
connaissances scientifiques en les construisant eux-mêmes en partie.
Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, les
scientifiques contribuent à en donner une représentation vivante et
stimulante : ils en favorisent également l’enseignement auprès des
élèves de primaire, en assurant un rôle d’accompagnateur, dont se sont considérablement développées ces dernières années. Leur
présence aux côtés des enseignants est l’occasion pour ces derniers
d’aborder avec moins d’appréhension le programme de science, de prendre
de l’assurance dans la conduite des démarches scientifiques ou
technologiques et de consolider leur maîtrise des contenus. Si
l’accompagnement en science et technologie a pour enjeu de stimuler la
curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des
vocations dès le plus jeune âge, il se distingue des autres formes
d’interventions en associant les élèves, l’enseignant et le scientifique
dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.
Magali Camarasa
Ecole J. Prévert
Cabestany
Céline Roynel
Espira de l'Agly