Sciences et technologie dans les P.O

GDSciences: lamap66

ACtualités


Déroulé de la formation

Etape 1

Distanciel asynchrone 1h

Etape 1

Documents nécessaires à l'étape 1

1. Analysez les vidéos

a. Visionnez ces trois vidéos de constructions de machine de Rube Goldberg, réalisées par les élèves de GS, CE2 et CM1/CM2.

b. Complétez le tableau ci-dessous


1. Analyse de vidéos

a. Analyse de vidéos 

Cycle 1: 

https://drive.google.com/file/d/1wuJ-smHbwd0n9BnTN23dmv1sJ1TksVIp/view?usp=sharing

Cycle 2: https://drive.google.com/file/d/1xeKLl88qCwphXRIgNMFd5PZ5iGmmrQew/view?usp=sharing

Cycle 3: https://drive.google.com/file/d/1FxIQ6Q9WznzM2pinpt6En82BgDti_m1d/view?usp=sharing


b.Tableau à compléter

Tableau à télécharger: 

https://drive.google.com/file/d/13XBz-E1uEpK69BVKRIxDE0udiPpwylN8/view?usp=sharing


2. Quelle démarche mettriez-vous en œuvre en classe pour arriver à cette construction?

2. Démarche pouvant être mise en œuvre en classe pour arriver à cette construction?


3. Découvrez le projet

Etape 2

Distanciel synchrone 3h

Etape 2

Documents nécessaires à l'étape 2

Atelier 1: Comment développer la compétence "Raisonner?"


Décrivez le fonctionnement de la machine

Atelier 1: Comment développer la compétence "Raisonner?"

Lien du dessin:

https://drive.google.com/file/d/1PAoopEPFMv_lADEKvDMDyoYxRdmCDENg/view?usp=sharing


Atelier 2: Quels sont les gestes professionnels à mettre en place pour amener à dépasser les obstacles rencontrés lors de leur construction? 

Constats des difficultés pouvant être rencontrées

Quels gestes professionnels ?

Notionnel manquant


Travail de groupe inefficace

Conception non évolutive

Recueil de représentation hétérogène

https://drive.google.com/file/d/1IMWM8wW9-k82tsinVONMoibrR86XhtjB/view?usp=sharing


Atelier 2: Quels sont les gestes professionnels à mettre en place pour amener à dépasser les obstacles rencontrés lors de leur construction?

Recueil de représentation hétérogène

https://drive.google.com/file/d/1IMWM8wW9-k82tsinVONMoibrR86XhtjB/view?usp=sharing


Atelier 3: Comment contraindre l'élève à atteindre des objectifs fixés par l'enseignant en utilisant les machines de Rube Goldberg

A l'aide des étiquettes ci-contre construisez une machine de Rube Goldberg





Vous pouvez déposer votre vidéo sur le padlet dont l'accès se fait à l'aide du QR code ci-dessous ou en cliquant sur l'image du padlet ci-contre.



Atelier 3: Comment contraindre l'élève à atteindre des objectifs fixés par l'enseignant en utilisant les machines de Rube Goldberg?

       ...







https://padlet.com/joelle_lozano/2sum3hxd8d2e3hqb

Etape 3

Distanciel asynchrone 2h

Etape 3


Valoriser la mise en oeuvre du projet en participant ou en organisant des rencontres:

- ExPOsciences

- Rencontres inter-classes

-....



A l'aide du padlet ci-contre


Documents nécessaires à l'étape 3


https://padlet.com/joelle_lozano/4xcb2i6ncgkdaut4