ACtualités
Déroulé de la formation
Etape 1
Distanciel asynchrone 1h
Etape 1
Documents nécessaires à l'étape 1
1. Analysez les vidéos
a. Visionnez ces trois vidéos de constructions de machine de Rube Goldberg, réalisées par les élèves de GS, CE2 et CM1/CM2.
b. Complétez le tableau ci-dessous
1. Analyse de vidéos
a. Analyse de vidéos
Cycle 1:
https://drive.google.com/file/d/1wuJ-smHbwd0n9BnTN23dmv1sJ1TksVIp/view?usp=sharing
Cycle 2: https://drive.google.com/file/d/1xeKLl88qCwphXRIgNMFd5PZ5iGmmrQew/view?usp=sharing
Cycle 3: https://drive.google.com/file/d/1FxIQ6Q9WznzM2pinpt6En82BgDti_m1d/view?usp=sharing
b.Tableau à compléter
Tableau à télécharger:
https://drive.google.com/file/d/13XBz-E1uEpK69BVKRIxDE0udiPpwylN8/view?usp=sharing
2. Quelle démarche mettriez-vous en œuvre en classe pour arriver à cette construction?
2. Démarche pouvant être mise en œuvre en classe pour arriver à cette construction?
3. Découvrez le projet
3. Découverte du Projet
http://www.pedago66.fr/lamap66/web/projets-departementaux/tout-ca-pour-ca.html
Etape 2
Distanciel synchrone 3h
Etape 2
Documents nécessaires à l'étape 2
Atelier 1: Comment développer la compétence "Raisonner?"
Décrivez le fonctionnement de la machine
Atelier 1: Comment développer la compétence "Raisonner?"
Lien du dessin:
https://drive.google.com/file/d/1PAoopEPFMv_lADEKvDMDyoYxRdmCDENg/view?usp=sharing
Atelier 2: Quels sont les gestes professionnels à mettre en place pour amener à dépasser les obstacles rencontrés lors de leur construction?
Constats des difficultés pouvant être rencontrées | Quels gestes professionnels ? |
Notionnel manquant | |
Travail de groupe inefficace | |
Conception non évolutive | |
Recueil de représentation hétérogène https://drive.google.com/file/d/1IMWM8wW9-k82tsinVONMoibrR86XhtjB/view?usp=sharing |
Atelier 2: Quels sont les gestes professionnels à mettre en place pour amener à dépasser les obstacles rencontrés lors de leur construction?
Recueil de représentation hétérogène
https://drive.google.com/file/d/1IMWM8wW9-k82tsinVONMoibrR86XhtjB/view?usp=sharing
Atelier 3: Comment contraindre l'élève à atteindre des objectifs fixés par l'enseignant en utilisant les machines de Rube Goldberg
A l'aide des étiquettes ci-contre construisez une machine de Rube Goldberg
Vous pouvez déposer votre vidéo sur le padlet dont l'accès se fait à l'aide du QR code ci-dessous ou en cliquant sur l'image du padlet ci-contre.
Etape 3
Distanciel asynchrone 2h