Sciences et technologie dans les P.O

GDSciences: lamap66

ACtualités


Mais, comment fabriquer une embarcation qui se déplace à l’énergie solaire ?

 

Partie sciences : Défi, fabriquer une embarcation qui avance de manière autonome (énergie solaire)  le plus vite possible.

Les étapes du projet.

 

Phase 1 : Présentation thématique afin de recueillir les représentations.

Phase 2 : Appropriation du défi.

Phase 3 : Construction

Phase 4 : Valorisation

 

Programme

Energie

 

*      Identifier certaines sources d’énergie.

*      Savoir que l’utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour mettre en mouvement.

*      Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l’énergie.

 

Objectifs :

 

*      Permettre à l’élève, avec ce projet, de développer une démarche d’investigation dans le domaine des énergies renouvelables et des transmissions de mouvement, puis de vérifier, par l’expérimentation au travers de la réalisation du véhicule, la validité de sa démarche.

*      Développer la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

*      Permettre à l’élève de découvrir les langages scientifiques et d’apprivoiser leurs principes.

*      Rendre l’enseignement des sciences plus attractif par la participation aux épreuves du « défi solaire ».

*      Sensibiliser l’enfant aux énergies renouvelables.

*      Favoriser les échanges entre classes et élèves d’une même école.

*      Développer la collaboration école lycée et rendre ainsi les filières scientifiques et techniques plus compréhensibles et plus attrayantes.

 

Compétences

 

*      Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

*      Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.

*      Exprimer et exploiter les résultats d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral.

*      Maîtriser des connaissances dans le domaine :

o   De l’énergie

o   Des objets techniques

 

 

Valorisation du séjour par la  participation au défi solaire, fin mai début juin à Montpellier

 

Prix des défis solaires

Prix spéciaux du jury

Vainqueur

Prix de la meilleure présentation

2° et  3°place

Prix du plus beau véhicule

Prix de la vitesse

Prix de la qualité de fabrication

Prix de la démarche d’investigation

Prix coup de cœur