ACtualités
Comment a évolué l’homme ?
Sciences
1. Reconstitution d’un chantier de fouille
Atelier de fouille (crâne, ossement, dents, outils…)
a. Hypothèses
Nourriture |
Habitat |
Technologie |
Les hommes de cette époque mangeaient des … . |
Les hommes de cette époque habitaient… . |
Les hommes de cette époque fabriquaient… . |
Pourquoi nous ne retrouvons pas de trace de végétaux ? |
|
|
b. Investigations
Nourriture |
Habitat |
Technologie |
Atelier : fabrication d’outils. |
Atelier : fabrication de huttes. |
Atelier : fabrication d’épieux, propulseurs. |
Atelier : fabrication du feu. |
|
Atelier : fabrication de bijoux, peinture, poteries |
2. Prolongement
Visite du musée de Tautavel et du site de fouille
Art
Art préhistorique
Compétences du socle commun
Pratiquer une démarche d’investigation
Manipuler et expérimenter, formuler une
hypothèse et la tester, argumenter
Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
Programme
Hygiène et santé
Alimentation comparaison avec l’alimentation de la préhistoire et
celle d’aujourd’hui
Avantage de l’alimentation d’aujourd’hui
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
Associer les caractéristiques morphologiques et
comportementales des hommes de la préhistoire.
Les objets techniques
Leviers et balances, équilibre
Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets de la préhistoire.
Concevoir et expérimenter un dispositif
technique pour déplacer un objet.