Sciences et technologie dans les PO

ACtualités

Quelques projets...


Comment a évolué l’homme ?

 

Sciences

 

1.       Reconstitution d’un chantier de fouille

 

Atelier de fouille (crâne, ossement, dents, outils…)

a.      Hypothèses      

Nourriture

Habitat

Technologie

Les hommes de cette époque mangeaient des … .

Les hommes de cette époque habitaient… .

Les hommes de cette époque fabriquaient… .

Pourquoi nous ne retrouvons pas de trace de végétaux ?

 

 

 

b.      Investigations

 

Nourriture

Habitat

Technologie

Atelier : fabrication d’outils.

Atelier : fabrication de huttes.

Atelier : fabrication d’épieux, propulseurs.

Atelier : fabrication du feu.

 

Atelier : fabrication de bijoux, peinture, poteries

 

 

2.       Prolongement

Visite du musée de Tautavel et du site de fouille

Art

Art préhistorique

Compétences du socle commun

 

*      Pratiquer une démarche d’investigation

*      Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter

*      Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions

 

Programme

Hygiène et santé

*      Alimentation comparaison  avec l’alimentation de la préhistoire et celle d’aujourd’hui

*      Avantage de l’alimentation d’aujourd’hui

Les êtres vivants dans leur environnement

L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

*      Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des hommes de la préhistoire.

Les objets techniques

Leviers et balances, équilibre

*      Analyser et comparer le fonctionnement  de différents objets de la préhistoire.

*      Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour déplacer un objet.