ACtualités
Arthropode terrestre, vous avez dit arthropode terrestre ?
Mais quelle est donc cette drôle de petite bête ?
Partie sciences : Défi, trouver l’arthropode terrestre (petite bête) défini par les indices donnés.
Fil conducteur : A l’aide d’indices trouver un arthropode terrestre à la manière d’un enquêteur.
Indices : Alimentation, Locomotion, Reproduction, Croissance, Rôle, Milieu,
Intervenant : Insectes et Nature
Programme
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de l’unité du vivant
Identifier les différentes caractéristiques du vivant
Découvrir que les êtres vivants ont une organisation et des fonctions semblables.
Présentation
de la biodiversité
Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes.
Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix.
Le fonctionnement du vivant
Les
stades de développement d’un être vivant
Construire le cycle de vie d’un animal
Les
conditions de développement des animaux
Identifier certaines conditions de développement des animaux
Les modes
de reproduction des êtres vivants
Connaître la principale caractéristique d la reproduction sexuée.
Objectifs :
Connaître l’arthropode et son mode de vie.
Etablir des fiches d’identité.
Connaître les caractéristiques d’un insecte.
Utiliser la démarche d’investigation.
Faire un dessin d’observation.
Classer les arthropodes terrestres récoltés
selon la classification phylogénétique.
Créer du lien pour inciter à respecter les
petits animaux.
Compétences :
Pratiquer une démarche d’investigation :
savoir observer, questionner.
Manipuler et expérimenter, formuler une
hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de
solutions.
Exprimer et exploiter les résultats d’une
recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral.
Maîtriser des connaissances dans le domaine :
o de l’unité et la diversité du vivant
o du fonctionnement du vivant
o les êtres vivants dans leur environnement
Validation du séjour par le diplôme de l’entomologiste en lien avec des compétences : être apte à capturer des insectes sans les blesser…..
Les indices
Indice 1 : milieu (indices naturels)
Récolte des arthropodes terrestres.
Analyse de la récolte : dessin
d’observation, photos…
Indice 2 : alimentation (végétation,…)
Recherche documentaire de la récolte sur
alimentation.
Indice 3 : Locomotion
Observation, description et dessin des organes
de locomotion des animaux capturés.
Indice 4 : Rôle
Recherche documentaire de la récolte sur les
différents rôles des arthropodes.
Indice 5: Reproduction, croissance (métamorphose)
Recherche d’indices concernant la reproduction
et la croissance (individus en accouplement, œufs, larves, mues) dans le milieu.