Sciences et technologie dans les PO

ACtualités

Quelques projets...


Arthropode terrestre, vous avez dit arthropode terrestre ?

Mais quelle est donc cette drôle de petite bête ?

 

Partie sciences : Défi, trouver l’arthropode terrestre (petite bête) défini par les indices donnés.

Fil conducteur : A l’aide d’indices trouver un arthropode terrestre à la manière d’un enquêteur.

Indices : Alimentation,  Locomotion,  Reproduction,  Croissance, Rôle,  Milieu,

Intervenant : Insectes et Nature

Programme

 

L’unité et la diversité du vivant

*      Présentation  de l’unité du vivant

Identifier les différentes caractéristiques du vivant

Découvrir que les êtres vivants ont une organisation et des fonctions semblables.

*      Présentation de la biodiversité

Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes.

Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix.

 

Le fonctionnement du vivant

*      Les stades de développement d’un être vivant

Construire le cycle de vie d’un animal

*      Les conditions de développement des animaux

Identifier certaines conditions de développement des animaux

*      Les modes de reproduction des êtres vivants

Connaître la principale caractéristique d la reproduction sexuée.

Objectifs :

*      Connaître l’arthropode et son mode de vie.

*      Etablir des fiches d’identité.

*      Connaître les caractéristiques d’un insecte.

*      Utiliser la démarche d’investigation.

*      Faire un dessin d’observation.

*      Classer les arthropodes terrestres récoltés selon la classification phylogénétique.

*      Créer du lien pour inciter à respecter les petits animaux.

 

Compétences :

*      Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

*      Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.

*      Exprimer et exploiter les résultats d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral.

*      Maîtriser des connaissances dans le domaine :

o    de l’unité et la diversité du vivant

o   du fonctionnement du vivant

o   les êtres vivants dans leur environnement

Validation du séjour par le diplôme de l’entomologiste en lien avec des compétences : être apte à capturer des insectes sans les blesser…..

Les indices

Indice 1 : milieu (indices naturels)

*      Récolte des arthropodes terrestres.

*      Analyse de la récolte : dessin d’observation, photos…

Indice 2 : alimentation (végétation,…)

*      Recherche documentaire de la récolte sur alimentation.

Indice 3 : Locomotion

*      Observation, description et dessin des organes de locomotion des animaux capturés.

Indice 4 : Rôle

*      Recherche documentaire de la récolte sur les différents rôles des arthropodes.

Indice 5: Reproduction, croissance (métamorphose)

*      Recherche d’indices concernant la reproduction et la croissance (individus en accouplement, œufs, larves, mues) dans le milieu.