Sciences et technologie dans les P.O

GDSciences: lamap66

ACtualités


Un projet financé par la cité éducative

Objectifs:

-Intégrer les parents dans la vie de l’école à l’aide des sciences

-Développer une culture scientifique à partager enfant/ parents

-Développer et partager  des compétences scientifiques chez les élèves et les parents

-Développer l’esprit critique, raisonnement, argumentation, analyse

- Valoriser et donner toute la place aux parents en les confortant dans leur rôle

-Créer une culture commune entre les différentes communautés

-Mettre en œuvre des valeurs collectives pour atteindre un objectif commun (coopération, prendre en compte l’autre, …)

-Rapprocher le monde de l’école vers le monde technologique, les métiers : lien avec parcours avenir :visite aéroport et vol en planeur

-Sortir du quartier : voyage scolaire au Clos Lucet.


Déroulé:


Année N

Cycle 2

Cycle 3

Support

Drôle d'engin pour Valentin

 

 

 

 

 

 

 

Lilienthal, le fou volant

Objectif

Construire un parachute permettant d'amortir la chute d'un objet

Construire un planeur

Séances possibles en classe

Projet fédératif : «  C’est en sciences que Léonard Devint scie »

Léonard de Vinci : ses œuvres, ses inventions et toutes les notions scientifiques sous-jacentes.

Contenu du sac

-Album

-Maquette

-Protocole de construction des objets technologiques

Etapes

 

Accompagnement par référent sciences

 

 

 

Dans toutes les étapes les parents pourront y assister.

Ils pourront ainsi vivre une démarche d’investigation.

Etape 1 :

Découverte de l’album : Léonard de Vinci et ses inventions.

Etape 2 :

Interrogation sur la modélisation du parachute ou du planeur

Création d’un protocole papier et vidéo ou audio

Etape 3

Traduction du protocole en plusieurs langues par les parents (possibilité d’avoir des interprètes)

Etape 4 :

Faire vivre le sac dans les familles : création de machines avec du matériel de récupération et la maquette (qui reste à la maison : cadeau)

Anticipation pour la valorisation : présentation de la maquette (exposé, vidéo, photo)

Etape 5

Valorisation : vidéo/ écrits/ Exposition…






Objectifs opérationnels:

Construire une maquette (répondant à des contraintes précises) issue de l’étude d’un album dont le protocole aura été créé par la classe et traduit en plusieurs langues si besoin à l’aide d’interprètes.

Valoriser les maquettes construites à la maison

 

Apporter les compétences scientifiques (développer la démarche d’investigation et technologiques, développer le lexique spécifique) de l’école à la maison

Apporter les productions (langagières, constructions) de la maison à l’école

Découvrir des lieux culturels et technologiques