Jacques Pernaud


13-10-2011
Jacques Pernaud

Présente-t-on encore Jacques Pernaud dans le département ?

Si toutefois vous ignoriez qui est Jacques Pernaud, Internet ne vous serait pas d'un grand secours ! Tout juste apprendriez-vous qu'il est docteur en préhistoire, conservateur du musée de Tautavel.

Installé dans le département d'abord comme comme chercheur, il est le conservateur, depuis une vingtaine d'années, du plus vieux catalan (et du plus vieux français, dépossédé de son titre de plus vieil Européen dans les années 2000) connu à ce jour. Et on connaît d'abord Jacques parce qu'il a su donner au musée de Tautavel un "air jeune". Toute nouvelle technologie susceptible d'apporter une avancée pédagogique, et en particulier en direction du jeune public, a son entrée à Tautavel ! Un choc temporel en quelque sorte dont le visiteur tire le plus grand profit ! Les premières bornes intéractives il y a plus de 10 ans, la réalité virtuelle aujourd'hui, tout est bon pour montrer, expliquer, aider à comprendre... Mais Jacques peut aussi vous allumer un feu avec deux bouts de bois ou viser une cible avec une sagaie pour vous aider à saisir la vie de lointains ancêtres !

Cet effort pédagogique, il ne le réserve pas au musée de Tautavel. Il a publié de nombreux ouvrages pour faire découvrir son travail ...

bibklio

Bien sûr des publications savantes comme Le contexte géomorphologique et faunique de l’homme de Montmaurin (Haute-Garonne) ou Les cervidae du site pleistocène moyen de la caune de l'Arago à Tautavel ... (Merci google !)

Mais aussi des ouvrages pour tous : Petit guide de la préhistoire, La saga de l'homme (avec Aimé Rigaill)...

Il est également auteur de livres pour les enfants, en partenariat avec le CDDP des PO, avec les 5 tomes de Chroniques de la préhistoire, chroniques qui ont été diffusées auparavant sur les ondes de France Bleu Roussillon.

Vous l'avez compris s'il n'est pas bavard sur lui, il est intarissable sur son sujet. A la radio mais aussi au cours de nombreuses conférences, débats et autres causeries dans le département ou ailleurs.

Intarissable et passionnant...

ecouter écouter