Pere Figueres

Pere Figueres


04-11-2012
Pere Figueres Pere Figueres, est un poète, chanteur, auteur-compositeur-interprète catalan. Il est l'un des symboles majeurs de la renaissance culturelle catalane en France.

C’est en 1965 qu’avec un autre artiste, Joan Pau Giné, il participe à la troupe Le Théâtre des Aspres. Bientôt, ils présentent tous deux un spectacle sur des textes de Boris Vian. Figueres chante des chansons de Jacques Brel, Georges Brassens et Raimon, le grand chanteur catalan.

Quelques années plus tard, Pere Figueres rejoint le groupe d’action culturelle "Grup Guillem de Cabestany", où il rencontre Gérard Jacquet.


Le chanteur Pere Figueres naît ainsi, en côtoyant les auteurs et chanteurs de la nouvelle chanson catalane, cette « Nova Cançó » née au Sud, où le régime franquiste bâillonne la société. A cette époque, il se produit dans des festivals, des salles polyvalentes ou sur des places de villages, la plupart du temps en concerts collectifs donnés gratuitement, Pere Figueres enregistre ses chansons en 1977 sur un disque 45 tours intitulé « Pres d'aquest país sóc », sur des textes de Jordi Pere Cerdà et de Joan Amade.


Une carrière commence mais Pere Figueres ne renonce pas pour autant au travail de la vigne. À Perpignan comme à Barcelone, la critique salue le parcours de l’artiste. Il enregistre « Tu i jo » en 2005 : « Entre toi et moi, si tu voulais, il se passerait quelque chose… ». Ces mots simples consacrent le désir comme seul véritable moteur de la vie, au-delà de la vie qui se fait et se défait.

discoperef

ecouter écouter