Pere Verdaguer

Pere Verdaguer


03-11-2011
Pere Verdaguer Pere Verdaguer est un des auteurs d'expression catalane les plus prolífiques des Pyrénées-Orientales. Il a publié entre autres de nombreux travaux sur la dialectologie et la littérature roussillonnaise.

Il est arrivé dans les Pyrénées-Orientales en 1939. Il a fait ses études à Perpignan puis à Montpellier. Puis il a entamé une carrière d'enseignant, d'abord en lycée puis à l'Université de Perpignan. Là, il enseigne la langue et la littérature catalanes jusqu'à la retraite en 1994.
Il a fondé le Grup Rossellonès d’Estudis Catalans en 1960, puis l'Universitat Catalana d’Estiu à Prades en 1969.

Il a fait aussi beaucoup de journalisme (Midi Libre, L'Indépendant, Avui) et a collaboré à plusieurs revues : Sant Joan i Barres, Conflent, Revista de Catalunya, Serra d'Or

Mais c'est avant tout l'écrivain que nous avons reçu ! Il a écrit des romans de science-fiction, des contes, du théâtre mais il est également l'auteur d'essais et de recueils de poèmes en prose. Il s'est attaché à faire connaître la langue et la littérature catalanes dans notre pays, ainsi qu'à faire connaître le Roussillon au sud des Pyrénées.

ecouter écouter